Comment choisir le bon matelas pour une personne âgée ?

Il est bien connu qu’une personne n’est pas si sensible à la surface sur laquelle elle dort dans sa jeunesse. Mais avec l’âge, la situation change : on ressent toutes les irrégularités, et c’est trop mou qui est mauvais, et dur qui est inconfortable. La conclusion est simple – l’âge d’une personne affecte directement la conception du lit. Pour que le sommeil soit fort et sain, un bon soutien du dos est nécessaire. Mais comment choisir un matelas anatomique pour une personne âgée afin qu’il aide le corps à récupérer et à se détendre le plus possible ? Pour ce faire, vous devez tenir compte de plusieurs aspects :

  • Choisir correctement la rigidité et le remplissage.
  • Si nécessaire, optez pour des modèles anti-escarres.
  • Déterminer les principales caractéristiques du produit.

Comment choisir la rigidité et le rembourrage ?

Choisir le bon matelas pour un sommeil confortable dans la vieillesse n’est pas si facile. Vous devez tenir compte de nombreuses nuances. En vieillissant, il peut être difficile de trouver un bon sommeil. Gardez vos lits à l’abri des punaises de lit en les nettoyant quotidiennement, en passant l’aspirateur et en changeant régulièrement la literie.

Lorsque vous choisissez la rigidité, n’oubliez pas que la contre-pression peut avoir un effet négatif sur la circulation sanguine superficielle et augmenter les douleurs articulaires et l’ostéochondrose. Par conséquent, il convient de choisir en premier lieu des matelas anatomiques souples et bien élastiques. Les modèles de matelas rigides ne sont autorisés que pour des raisons médicales et en cas de problèmes de colonne vertébrale.

Lorsque vous choisissez un matériau de remplissage, faites attention à ses propriétés anatomiques

Le latex est le bon choix en l’absence de problèmes chroniques de la colonne vertébrale et des articulations. Ce matériau fournit le soutien nécessaire au dos et se caractérise par un niveau de rigidité moyen. Il absorbe parfaitement l’humidité, éliminant ainsi les irritations cutanées. Grâce à l' »effet mémoire », le produit semble couler autour du corps, éliminant la pression sur les articulations douloureuses. Cependant, tout le monde n’aime pas ces sensations ; ce moment ne peut être ignoré.

Le cocotier apportera de la rigidité au matelas anatomique, ce qui garantit la position correcte de la colonne vertébrale. Toutefois, les personnes souffrant de problèmes articulaires doivent préférer d’autres options ou choisir des matelas biologiques où le coco est associé à des couches adoucissantes.

Un sommier monobloc garantit un niveau de rigidité moyen, mais ne tient pas compte de la différence de pression entre les différentes parties du produit. Cela peut entraîner un inconfort pendant le sommeil et des changements fréquents de position. Ces changements de position affectent gravement la qualité du repos.

Unité de ressorts indépendante – la solution idéale pour la vieillesse. Les modèles anatomiques spécialement conçus pour les personnes âgées offrent un confort maximal pendant le sommeil.

Matelas anti-escarres

Une catégorie spéciale de matelas est le modèle anti-escarres, conçu pour les patients alités ou les personnes à mobilité réduite. Les produits similaires peuvent être divisés en deux groupes :

Statique, conçu pour les personnes à mobilité réduite. L’effet anti-escarre est obtenu grâce à l’adaptation du produit à l’anatomie et à une bonne répartition de la pression. Une personne ressent un confort total même en cas de longue immobilité. Ces modèles se distinguent par une combinaison complexe de couches et une grande perméabilité à l’air.

Les modèles dynamiques sont utilisés si une personne âgée est couchée. Grâce à des mouvements minimes, les couches de rembourrage se déplacent avec le patient, créant un effet de massage qui améliore la circulation sanguine en surface et soulage le stress. Il existe deux types de produits de ce type : les cellulaires et les ballons. Le choix dépend du poids. Pour les personnes d’un poids moyen, les orthopédistes recommandent l’option cellulaire ; celle à ballonnet est plus adaptée.

Sur quoi faut-il se concentrer lors du choix d’un matelas ?

Il est assez difficile pour les personnes âgées de choisir un matelas. Il n’y a pratiquement pas de détails ni d’aspects mineurs. Voici quelques conseils qui vous seront utiles :

  • Si possible, obtenez une consultation orthopédique.
  • Plus la personne pour laquelle le produit est acheté est âgée, plus le modèle doit être souple.
  • Les propriétés anatomiques donnent des produits spécialisés.
  • Pour les personnes souffrant d’ostéochondrose et d’autres problèmes de colonne vertébrale, des modèles bilatéraux de rigidité différente sont recommandés. En période d’exacerbation des maladies, le côté dur pour le sommeil est utilisé en rémission – plus souple et plus économe.
  • Il est préférable de choisir des produits de comblement hypoallergéniques. Avec l’âge, la sensibilité aux allergènes augmente.

Rappelez-vous, il n’y a pas de solution universelle. Le matelas doit d’abord être confortable et ne pas provoquer d’inconfort. Même une surface anatomique utile qui n’est pas agréable pendant le sommeil aura des effets négatifs sur votre santé. Vous allez vous agiter et vous retourner dans un rêve. Cela perturbera la phase profonde du sommeil et provoquera de l’irritabilité. Par conséquent, l’essentiel est le confort ; le repos après !

Plan du site