Conseils destinés au séniors pour rester en forme

Quel que soit votre âge, il est indéniable que la pratique d’un sport ou d’un exercice physique est un excellent moyen de maintenir un corps et un esprit sains. Faire régulièrement de l’exercice peut tout faire, du contrôle de la pression artérielle à la réduction du risque de maladie cardiaque, d’ostéoporose et de diverses autres maladies. L’exercice peut être particulièrement utile pour les personnes âgées pour ces raisons, et parce que plus les corps âgés sont forts et souples, plus le risque de chutes et de blessures qui en découlent est faible.

Si, en tant que personne âgée, vous faites régulièrement de l’exercice, vous serez en mesure de faire plus longtemps les choses que vous aimez, ce qui en vaut certainement la peine. Cependant, je comprends qu’il puisse être difficile de commencer un régime d’exercice quand on est plus âgé et qu’on n’a pas été actif pendant un certain temps, c’est pourquoi je recommande de commencer doucement, peut-être en marchant pendant 10 minutes plusieurs fois par semaine. Une fois que vous pourrez marcher pendant 30 minutes sans interruption, vous devriez être suffisamment en forme pour faire des exercices plus difficiles, comme les activités proposées ci-dessous.

Cependant, avant d’aller plus loin, je vous conseille vivement de prendre rendez-vous avec votre médecin pour vérifier que vous êtes en mesure de faire de l’exercice. Il sera en mesure de vous conseiller mieux que quiconque sur le type de choses que vous pouvez et ne pouvez pas faire.

Échauffement

Avant de faire quoi que ce soit d’autre, vous devez tout simplement vous échauffer. L’échauffement avant un exercice ne doit pas prendre plus de 5 à 10 minutes et consiste en un étirement doux des muscles pour préparer votre corps aux mouvements plus intenses qu’il va bientôt effectuer. L’échauffement prépare également le cœur et les poumons à l’action, de sorte que vous risquez moins de stresser vos organes vitaux lorsque vous vous lancerez dans l’activité choisie.

Aérobic

Trouvez un centre de fitness qui propose des cours réguliers d’aérobic et inscrivez-vous. Certaines personnes de votre classe seront beaucoup plus jeunes que vous (à moins que vous ne trouviez une classe réservée aux personnes âgées), mais vous ne devez pas essayer de rivaliser avec elles. Allez à votre propre rythme, en commençant doucement au début et en augmentant votre niveau au fur et à mesure que vous vous renforcez, afin de rester en bonne santé sans vous blesser.

Les activités aérobiques à faible impact sont généralement préférables pour les personnes âgées. Pensez donc au tai-chi, à la natation (particulièrement bonne), à la danse de salon, à la natation ou au vélo.

Entraînement musculaire

En tant que senior, vous pouvez penser que vos jours de musculation sont derrière vous, mais ce n’est pas le cas ! Les seniors des deux sexes devraient envisager de développer et d’augmenter leur force musculaire, car plus votre corps est fort, plus vous serez en mesure de faire face aux défis quotidiens et aux maladies qui accompagnent l’avancée en âge.

Bien entendu, il n’est pas nécessaire de faire du sport à la Arnold Schwarzenegger pour obtenir des résultats – le simple fait de porter vos courses au magasin vous aidera à augmenter votre force musculaire. Si, toutefois, vous souhaitez vous mettre à la musculation, commencez petit. Utilisez des haltères de 500 grammes à 1 kilo et effectuez 10 à 15 répétitions d’exercices simples comme les presses à poitrine et les flexions de biceps. Une fois que vous êtes habitué à ces exercices, vous pouvez commencer à ajouter progressivement du poids.

Si vous ne souhaitez pas vous abonner à une salle de sport, vous pouvez augmenter votre force musculaire en utilisant uniquement votre corps. Les exercices de poids corporel comme les squats, les fentes et les pompes vous permettront d’accomplir beaucoup plus que vous ne le pensez.

Une question d’équilibre

En vieillissant, nous avons tendance à perdre un peu l’équilibre et, malheureusement, les personnes âgées ne sont pas aussi capables de se remettre d’une chute que les jeunes. Si vous voulez éviter la douleur des blessures dues aux chutes, pourquoi ne pas essayer le yoga ? Trouvez un bon cours de yoga où les personnes âgées sont les bienvenues et où l’instructeur a de l’expérience dans l’enseignement aux personnes âgées, et augmentez lentement votre niveau.

Soyez souple

Les personnes âgées ont souvent beaucoup plus de mal à s’étirer pour atteindre les boîtes de conserve sur l’étagère du haut à l’épicerie ou à se pencher pour ramasser un objet tombé. Cela est dû au fait que leurs muscles sont tendus et ne sont plus aussi actifs qu’avant. Vous pouvez remédier à ce problème en vous étirant quotidiennement. Là encore, le yoga peut vous aider, mais vous pouvez simplement essayer de faire quelques étirements simples, comme ceux que vous faites pour vous échauffer avant une course, chaque jour.

Faites de longues promenades

Bien sûr, il n’est pas nécessaire de faire quelque chose de trop difficile pour améliorer votre condition physique générale. Si vous n’êtes pas du genre à faire de l’exercice, appelez un ami et organisez une promenade. Faire une longue promenade dans la campagne avec un bon ami, où vous pouvez respirer l’air frais, bouger votre corps et socialiser, est un excellent moyen d’améliorer doucement votre condition physique et de passer un bon moment. Essayez d’en faire une longue promenade – vous en tirerez davantage de bénéfices.

Rafraîchissez-vous

En tant que senior, il est tout aussi important de se calmer après une séance d’entraînement que de s’échauffer avant de commencer. En étirant doucement votre corps après l’exercice, vous éviterez les courbatures et autres douleurs, et contribuerez à prévenir les blessures. Ne sautez jamais vos exercices de récupération si vous pouvez l’éviter !

En tant que senior, il est parfaitement possible d’atteindre un niveau de forme physique élevé pour votre âge, en seulement une demi-heure par jour. Cela vous facilitera la vie et vous aidera à rester en bonne santé plus longtemps, mais pour cela, vous devez pratiquer des activités variées et commencer doucement. Si vous êtes inquiet à l’idée de commencer un nouveau programme de remise en forme, votre médecin ou un bon entraîneur personnel sera en mesure de vous donner les conseils dont vous avez besoin pour vous mettre en forme et en bonne santé en toute confiance. Une fois que vous aurez entamé votre nouveau parcours de remise en forme, vous ne le regretterez pas.

Plan du site